Bonjour à tous,
Un CA garni en information. Je vous fais le récap :
Point 1
Plusieurs commissions existent, elles ont pour vocation à répondre à des problématiques en amont pour structurer le cadre associatif et social de l'ilm.
Ces commissions recrutent si ça vous branche.
-Commission gouvernance partagée : traite du modèle de décision de l'ilm, genre quel rôle étendu fournir aux assos, quels pouvoirs à qui, quelles obligations en retour etc ... tout ça c'est débattu là dedans puis présenté en Ag (ou au CA si c'est une décision mineure pouvant y être votée voire même au bureau uniquement) Donc c'est là dedans qu'on peut s'investir le plus pour du concret.
-Commission laïcité et vivre ensemble : là on touche à du social, à du voisinage, de la proximité. La volonté est très siècle des lumières, république pour tous, la délation c'est de la merde etc ... C'est vraiment un groupe pour y discuter partage de culture, dans quelle mesure ? quel cadre ? avec qui ? comment ? etc ... Les gens qui y sont ont un discours très black blanc beurre / touche pas à mon pote. C'est une culture de l'antiracisme un peu vieillotte mais pour le coup très volontaire dans la bienveillance.
Voilà d'autres existeront dans le futur mais déjà ces deux chantiers demandent du monde de volontaire et structureront à terme les codes et chartes de l'Ilm. N'hésitez pas à y jeter un oeil si le coeur vous en dit. Exister dans une structure c'est gagner durablement un pied à terre dans cette structure.
Point 2
La ville fait des formations pour l'associatif. Mais comme elle a une communication moisie, personne ne sait jamais ce qui existe. Et c'est très con.
Du coup ya tout un catalogue dont voici quelques exemples :
-Définir ou réviser un projet associatif
-Monter un dossier de financement d'actions ou de projets de fonctionnement ou d'innovation FDVA (ou "Comment qu'on a les sous")
-Campagne de dons et sponsoring (ou "comment qu'on gagne des sous")
-Les bases de la comptabilité associative
-Découvrir Basicompta
-Créer son support de communication
-Organiser un évènement et gérer une billeterie
-Découvrir les outils collaboratifs
-Accueillir un service civique
Et j'en ai passé plein. Mais voilà. Tout ceci existe et comme ya peut de gens dedans bah l'ilm va demander si ya des intéressés pour accueillir les formations dans ses locaux au lieux qu'ils soient paumés dans la cité administrative.
C'est ouvert à n'importe quel membre d'asso adhérente. Si vous voulez agrémenté votre CV pour justifier une promotion ya moyen avec les trucs de compta/gestion et de communication. Je dis ça au cas où ...
Point 3 :
Prise de Rdv pour le 14 Février 10h30 (Vendredi, et j'y serai sans doute à 8h30 pour le petit déj du quartier, tant qu'à faire) : Juliomagus + Présidente + Directeur Ilm pour discuter
Au menu :
-Qu'est qu'on peut faire pour vous ?
-Qu'est ce que vous pouvez faire pour nous ?
-Qu'est ce vous envisagez avec l'Ilm ?
-Quel est votre ressenti sur la structure ?
Et j'ai déjà ma petite idée sur quoi répondre à chaque fois mais je prend toutes les remarques sur le sujet. Et si y'en a qui veulent je publierai ce que je pense sur ces 4 thématiques.
Point 4 :
La fédération des centre sociaux. L'Ilm est dans une fédé, qui regroupe 9/10 Maisons de Quartier d'Angers et banlieue. En terme de poids institutionnel c'est gros. C'est très très gros. Donc faire valoir l'importance sociale , culturelle, populaire de la vie associative est à portée de main.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Que nous ne sommes pas seulement membre de l'ilm mais membre d'une vie associative plus vaste, inter connectée, ça permet d'améliorer les locaux, les subventions, les interventions extérieurs etc ... Pour l'heure nous n'avons pas besoin de tout ça. Mais en cas de PN, c'est un soutient de crédibilité non négligeable. C'est aussi l'accès à des réseaux ou du bouche à oreille qui facilite des actions de grande ampleur etc ...
Genre "un minibus ? bah si ya Gégé le président de la maison tartanpion qui l'utilise pas ce week end, on peut lui demander un prêt etc ..."
Et pour se faire connaitre il faut apprendre à connaitre ^^
Si votre nom est visible dans 3 structures différentes et que vous tapez des checks au responsable en chef de la commission culturelle angevine, c'est pas le même regard que les élus vont poser sur vous etc ...
C'est le petit tips associatif.
Voilà, c'est tout de ce qui a été abordé et c'est déjà pas mal.
Au plaisir de vous lire sur des retours éventuels ou des questions,
Orgrim.
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Orgrim Conteur Référent